Vous êtes-vous déjà posé la question du pourquoi certains sont plus forts, plus rapides, plus endurants, plus résistants? Ou pourquoi certains sont plus solides, plus musclés, guérissent plus vite, réussissent plus facilement de grandes performances?
N’est-ce vraiment qu’une question d’entraînement, de préparation physique ou mentale, de nutrition, de discipline,..?
Et si l’on vous disait que nos gènes déterminent nos capacités dès notre conception dans le ventre de notre mère, qu’en penseriez vous ?
Jusqu’ici rien de surprenant, mais alors, connaissez-vous des sportifs qui utilisent leur génétique pour améliorer leurs performances ? Oui, vaguement ou pas du tout ?
Le concept GENETIC TRAINER TM®© a été développé par Altan ÖZTEPE, international IFBB Master Body-building & Fitness coach, et par le docteur en génétique, Hakan BERKIL. Une équipe de 29 biologistes travaillent dans leur laboratoire high-tech basé à Istanbul. Leurs études ne portent pas uniquement sur les gènes de la performance physique, mais aussi sur les gènes de l’obésité, du cancer, et d’autres encore. À ce jour, la société compte plus de 350 genetic trainers à travers la Turquie et déjà plus d’une vingtaine en Europe, alors que nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle ère. Seuls des professionnels certifiés dans le sport de haut niveau ou en science sont habilités à devenir des partenaires. Tous ces métiers contribuent à l’avancée de GENETIC TRAINER.
L’objectif de GENETIC TRAINER est avant tout de faire avancer les sciences humaines, et d’amener de la précision dans le sport. Concrètement, c’est de permettre aux sportifs d’atteindre leurs performances optimales, tout en minimisant au maximum les risques de blessure ou de santé. Nous sommes dans la prévention et la recherche de performance constante.
Ce que propose GENETIC TRAINER, c’est une approche systémique de préparation, unique au monde, qui intègre la dimension génétique à tout ce qui se faisait jusqu’à maintenant. Faire du sport sans connaître sa “carte mère”, c’est prendre des risques inconsidérables pour sa santé et c’est également laisser un certain hasard déterminer nos performances.
Qu’on se le dise, il s’agit ici d’une vraie révolution dans l’univers du sport !
ICOACHINGU a fait le pari d’intégrer cette approche visionnaire dans la préparation des sportifs de haut niveau, et ainsi de proposer une approche complète.
Notre patrimoine génétique peut être notre meilleur allié, ou au contraire, il peut nous limiter indéfiniment malgré tous nos efforts. Oui, nous ne sommes pas tous égaux devant la nature. Réunissez toute votre motivation, toutes vos habilités cognitives, et une préparation physique de haut niveau, mais si votre génétique n’est pas prédisposée à votre activité, vous vous ruinerez physiquement et mentalement ! Cela peut être difficile à entendre, voire même décourageant, mais il ne faut pas en conclure qu’il faudrait renoncer à vos objectifs sportifs. Il s’agit au contraire de s’adapter, de travailler avec intelligence, en pleine maîtrise de soi, avec précision et efficacité. La génétique est comme un livre qu’il faut traduire pour comprendre son fonctionnement.
Imaginons un instant que vous êtes un coureur de 100 mètres, et que malgré tous vos efforts, depuis des années, vous ne parvenez jamais à gagner une compétition. Frustrant, n’est-ce pas ? Imaginez maintenant que votre test génétique nous indique que vous êtes plus faits pour le 1500 mètres. Bluffant, n’est-ce pas ? Oui, la génétique permet de vous orienter vers ce qu’il y a de plus optimal pour vous.
Imaginons maintenant que votre génétique est faite pour le 100 mètres, mais que vous peinez à décrocher des titres à cause de blessures récurrentes. GENETIC TRAINER vous accompagnera pour adapter tout votre système de préparation, de l’échauffement, en passant par les méthodes d’entrainement, la durée, l’intensité, la puissance, la nutrition, la rééducation, etc. Ceci est applicable à tous les sports.
Le test génétique débute par un prélèvement de l’ADN, effectué à l’aide de cotons-tiges stériles que l’on frotte contre les muqueuses buccales pendant 1 minute. Nous plaçons ensuite les prélèvements dans des éprouvettes qui seront envoyées au laboratoire. Au bout de 2-3 semaines, les scientifiques dresseront votre profil génétique, ce qui constitue la base de travail du genetic trainer qui vous accompagne. Nous vous remettrons un passeport génétique, qui sera en quelque sorte votre carte d’identité génétique enregistrée chez GENETIC TRAINER.
Votre accompagnateur vous donnera toutes les informations nécessaires sur vos capacités physiques intrinsèques, et vous guidera dans la mise en place d’un protocole de préparation sportive adapté à votre profil.
Le but ultime de votre préparateur étant de vous rendre autonome, il pourra transmettre les informations nécessaires à votre entraîneur et s’assurera que vous travailliez en cohérence avec votre profil génétique.
La communication avec les entraîneurs ou encadrants, est essentielle avant même la mise en place d’un processus d’accompagnement par le genetic trainer. En Europe, on a du mal avec le changement, et les nouveaux arrivants doivent souvent pousser des portes pour réussir. Devant des résultats qui parlent d’eux-mêmes, il sera difficile pour les plus récalcitrants de résister. Un temps, les préparateurs mentaux rencontraient ces mêmes difficultés, aujourd’hui leur apport est indéniable.
Tout genetic trainer s’engage à adopter une attitude éthique, à faire preuve d’honnêteté et de droiture dans la conduite des missions d’accompagnement. Il s’abstient, même en dehors de l’exercice de la profession, de tout agissement contraire à la probité et à l’honneur.
Il est indépendant, impartial et objectif et ne porte jamais atteinte à la réputation ou au travail d’autrui. Il s’engage à travailler dans le respect des règles définies et à agir en toutes circonstances dans l’intérêt légitime de ses clients et de la science qu’il représente.
Il s’engage à la plus grande confidentialité quant aux informations relatives au client, et à ne pas en faire usage à son profit, ni à celui de toute personne ou sociétés. Tout agissement non éthique exposerait le genetic trainer à un retrait de sa certification et à des procédures disciplinaires encore plus grandes.
Votre genetic trainer ne s’essaiera jamais à aucune interprétation de votre profil génétique, le diagnostique de votre ADN est posé uniquement par les scientifiques de laboratoire.
Avant tout processus d’accompagnement, le client se verra remettre une fiche qui reprend les clauses d’inscription et de protection de sa personne, qu’il devra remplir et signer. Les mineurs devront être accompagnés de leurs parents ou représentants légaux.
Pour faire simple, l’être humain possède 46 chromosomes répartis en 23 paires : 22 paires d’autosomes et 1 paire de gonosomes ou chromosomes sexuels, appelés X et Y. Les hommes possèdent un chromosome X et un chromosome Y. Les femmes possèdent 2 chromosomes X. Nos chromosomes sont constitués de molécules d’ADN et de protéines. Ils portent nos gènes que l’on estime à environ 25000 unités.
Le gène est une unité d’information génétique. Il conditionne la transmission et la présence d’un caractère héréditaire, c’est-à-dire qu’il détermine nos diverses particularités et ce qui fait que nous soyons tous différents. L’ensemble de nos gènes est appelé génome.
La science a permis d’isoler environ 250 zones de gènes directement impliqués dans la performance athlétique : force, endurance, récupération, blessure,.. Bien sûr, à cela il faut ajouter les facteurs environnementaux et les habilités mentales de chacun. C’est cette vision globale qui fait la réussite de nos sportifs, et leurs premiers résultats ont été stupéfiants.
À partir de ce constat, et grâce aux travaux de développement, GENETIC TRAINER a pu identifier 3 grands profils génétiques (tissus musculaires), et 3 systèmes d’approvisionnement (cardiovasculaire), ce qui fait au total 9 profils, tous différents ! En quelque sorte, nous disposons tous d’un véhicule différent et d’un système de consommation de carburant différent. Il est donc primordial de connaître cela pour être au top de la performance sportive de haut niveau. La réussite réside dans la connaissance de soi, et une bonne gestion de ses capacités. CQFD
La science ne laisse pas de place au hasard.
Votre passeport génétique est notre base de travail. ICOACHINGU y intègre son savoir dans la préparation mentale, et le coaching en développement personnel.
L’observation de vos habilités mentales et de votre profil génétique permettra d’ajuster votre préparation :
– Les méthodes de travail
– L’échauffement, les étirements – L’intensité
– La puissance
– La durée
– La fréquence
– La nutrition, compléments alimentaire
– La synchronisation physique et alimentaire
– La prévention
– La rééducation si blessure
– La réathlétisation
– Le positionnement sur le terrain de jeu
– La stratégie de jeu
– La catégorie dans votre branche sportive, ou dans un autre sport
En plus de vos encadrants actuels, vous serez suivi en parallèle par toute l’équipe GENETIC TRAINER qui compte de nombreux professionnels de l’accompagnement, des préparateur mentaux, des kinésithérapeutes, des ostéopathes du sport de haut niveau connus et reconnus pour leurs compétences, des biologistes, des préparateurs physiques, des nutritionnistes. Cette synergie des sciences résume à elle seule la réussite de l’approche, et permet de progresser en permanence.
Prélèvement et passeport génétique : 350 euros (à ne faire qu’une fois dans votre vie)
Consultation de votre Genetic Trainer : Sportif amateur : 70 euros/h*
Sportif professionnel : 150 euros/h*
*Tarif à titre indicatif pouvant varier selon la situation du sportif, la discipline, les frais de déplacement et le pays.
* Osman AYDOGDU: Kinésithérapeute du sport, Ostéopathe, Paris, FRANCE
Equipe médicale de nombreux sportifs et clubs professionnels
Directeur Europe de GENETIC TRAINER
* Laurent TIFFOUNET: Ostéopathe dans le sport professionnel, Toulouse, FRANCE
Préparateur mental des sportifs de haut niveau.
Genetic Trainer
* Sébastien LAMBERT : Kinésithérapeute des U16 au standard de Liège, BELGIQUE
Genetic Trainer
En tant que professionnels, nous pensons que le sport va encore beaucoup évoluer, et que de nouveaux records du monde vont sans cesse arriver, notamment grâce à la démocratisation de la génétique sportive.
Mais jusqu’où peut alors aller la performance? On a coutume de dire que la performance peut être indéfinie, mais force est de constater que nous sommes malgré tout confiné dans un périmètre définit par la nature ! Ce que l’on exprime est tout simplement notre habilité à rassembler toutes nos facultés à un instant T, mais dans un espace prédéfini dans notre génétique.
L’homme actuel est-il capable de courir un 100 mètres en 5 secondes ? Non, car sa composition ne le permet pas. S’il mesurait 10 mètres de hauteur, sûrement que cette performance serait une formalité, et du coup sa génétique reflèterait ces caractéristiques de géant.
Au cours du prochain siècle nous vivrons certainement de nouvelles révolutions dans la société, avec notamment l’installation progressive du suivi génétique des individus dès la naissance pour endiguer les maladies, améliorer la prise en charge des patients, adapter l’hygiène de vie et le rallongement de l’espérance de vie. Nous posséderons tous notre passeport génétique. Les scientifiques le savent déjà, c’est la transposition à la vie réelle qui prendra du temps, notamment à cause du volet législatif. Il est important que cette science soit toujours encadrée par la loi pour éviter les abus divers.
* ICOACHINGU s’engage dans la lutte contre le dopage par la mise en place d’actions de sensibilisation auprès des sportifs. Au delà du côté éthique, l’utilisation de substances illicites représente un réel danger pour la santé. Nombreux sont les cas de morts subites ou de maladies directement liées au dopage. Tout agissement constaté, contraire à l’éthique, mettrait un terme immédiat à la collaboration sportive. Un sport propre, sinon rien !
* Il est important de préciser que le test génétique consiste à une simple lecture du profil génétique effectuée par le laboratoire, et non pas à une manipulation génétique ! Il ne s’agit pas de modifier l’ADN du sportif, ni de lui prescrire quoi que ce soit.
Le test permet de comprendre le fonctionnement des tissus musculaires et de mesurer la capacité cardiovasculaire. En fonction de cela, toutes les méthodes de préparation sont adaptées de façon optimale.