“Si vous traversez l’enfer, continuez d’avancer”

 Winston Churchill

Nous sommes tous témoins, la société a profondément changé lors de ces 20 dernières années, nous sommes passé d’un système archaïque et analogique au tout digital web 2.0. C’est dire combien la société s’est modernisée, et pourtant… et pourtant ça va mal.

Les mouvements syndicaux ont poussé au fil du temps le législateur a réguler le monde du travail et protéger les salariés en leur octroyant divers droits : réduction du temps de travail, congés payés, droit de grève, assurance chômage, comité d’hygiène et de sécurité au travail, médecine du travail, etc.. Malgré cela, l’environnement de travail n’a jamais semblé autant inadapté et hostile, mettant en danger la santé physique et mentale de l’homme. De nouvelles maladies professionnelles ont vu le jour, renvoyant l’entreprise face à ses responsabilités liées au stress au travail, au burn-out, à la dépression, au harcèlement, et au suicide.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le syndrome d’épuisement professionnel, communément appelé burn-out, est la résultante d’une exposition prolongée et non maîtrisée à un stress professionnel. Il se caractérise chez la personne par un sentiment de fatigue intense et chronique, accompagné de symptômes psychologiques et physiques qui le conduisent vers un désinvestissement progressif de son activité professionnelle. Prend alors place, un sentiment d’incapacité au travail, d’échec et de perte de contrôle. L’individu en souffrance, arrivé à un seuil de saturation extrême face au stress, ne parvient plus à trouver les forces nécessaires pour satisfaire les exigences de son environnement professionnel.

Ainsi il se voit progressivement sombrer dans une sorte de spirale infernale, le privant de tous ses repères, de toutes ses ressources. Son énergie, sa motivation, sa confiance et son estime personnel s’épuisent inexorablement.

La perte identitaire est alors une réalité, la personne ne se reconnaît plus dans ce nouvel état. Malheureusement, bien souvent elle ne prend pas conscience de la dégradation de sa santé et du déclin dont elle est l’objet. Elle s’obstine à parvenir aux résultats qu’on attend d’elle ou qu’elle s’est fixée, jusqu’au jour où elle s’écroule et qu’elle est mise en arrêt maladie.

Cette pathologie des temps modernes est uniquement liée au travail. Ce n’est pas une dépression, ce dernier pouvant être un facteur aggravant, comme beaucoup d’autres causes.

Le burn-out représente un véritable traumatise qui génère un stress post-traumatique important, c’est-à-dire qu’il laisse une emprunte psychologique et comportementale (anxiété, peur intense, comportement de fuite ou de protection..), qu’il est nécessaire de désamorcer avec l’aide de professionnels qualifiés.

Coach Luxembourg :  faites appel à I COACHING U

 

Les différentes causes du burn-out

Contrairement aux idées reçues, la cause principale n’est pas toujours la surcharge de travail. De nombreux chercheurs et professionnels de la santé ont tenté de déterminer les facteurs conduisant à l’épuisement, mais la conclusion est qu’il y en a toute une multitude :

– De fortes exigences : qualitatives, quantitatives, délais courts, haut degré de précision
– Un travail ennuyant : monotonie, répétitif, linéaire
– Manque de progression professionnelle et salariale, manque de reconnaissance
– Discrimination : absence d’équité et de justice
– Harcèlement, conflits relationnels permanents, mauvaise ambiance de travail
– Sur-contrôle ou manque de contrôle et d’autonomie dans son travail
– Exigences inadéquates avec les valeurs profondes de l’individu
– Une mauvaise organisation : manque de communication, difficulté de management.
– Des horaires contraignants : heures supplémentaires, travail de nuit, poste décalé.
– Mauvaises conditions de travail : pénibilité, bruit, inconforts, temps de transport
– L’évolution technologique : complexité, hyper connectivité, disponibilité permanente.
– Métiers au contact des gens ou à fortes responsabilités : soignants, ordre public, enseignants, agriculteurs..
– Précarité de l’emploi : contrat court, société en crise, incertitudes quant à l’avenir
– Personnalité de l’individu : sensibilité, perfectionnisme, faible estime de soi
– Projet trop ambitieux

D’autres facteurs aggravants non professionnels sont à prendre en considération surtout dans le cadre d’un processus d’accompagnement de la personne (thérapeutique ou non), afin de déterminer tous les points de conflit et de stress l’affaiblissant chaque jour un peu plus. On peut citer les plus courants :

– Situation familiale et sociale : divorce, solitude, conflits, grandes responsabilités
– Manque d’épanouissement personnel, manque d’activité, monotonie
– Dépression, tristesse, mal être
– Difficultés financières : dettes, grand emprunt hypothécaire, fins de mois difficiles
– Maladie dans l’entourage, deuils
– Addictions : alcool, substances illicites

Les conséquences physiques, psychologiques, et relationnelles

Conséquences physiques :

– Maux de têtes, céphalées, migraines
– Fatigue profonde et chronique
– Vertiges
– Tension artérielle élevée ou trop basse
– Bourdonnement, acouphènes
– Tachycardie, rythme cardiaque élevé ou trop bas
– Courbatures diffuses, tensions musculaires
– Sensation de chaleur et de froid en alternance, sueur froide, excès de sébum
– Picotements et fourmillements (paresthésies) souvent aux extrémités
– Sensations d’engourdissement des membres, spasmophilie, crise de tétanie
– Teint pâle
– Sensation de boule dans la gorge et le ventre
– Fibromyalgie
– Invalidité

Malgré tous ces symptômes les constantes biologiques de la personne sont généralement normales, d’où la difficulté d’un diagnostique précoce.

Conséquences psychologiques :

– Attaque de panique, crise d’angoisse avec hyperventilation, peur de la mort
– Somatisation à l’extrême, limite de la paranoïa, hypocondrie
– Tristesse, dépression, pleurs
– Irritabilité, colère
– Insomnie, cauchemars
– Perte de confiance et d’estime de soi
– Perte de motivation et de concentration, troubles de la mémoire
– Dialogue interne négatif permanent
– Refus de se regarder dans la glace
– Sensation d’impuissance
– Aucune projection de l’avenir

Un accompagnement psychologique pourrait enrayer ce processus “d’autodestruction”, mais le profil de ce travailleur généralement exigeant, amène souvent l’individu à se battre seul.
On peut penser que le besoin de contrôle le prive de lâcher prise. Cette tentation de maîtriser coûte que coûte quelque chose qui le dépasse est un facteur d’épuisement potentiel.

Conséquences relationnelles :

– Isolement, manque de communication
– Sentiment d’être incompris et distance
– Conflits familiaux et sociaux
– Divorce, séparation
– Rupture avec le monde extérieur
– Perte d’emploi

Statistiques

Selon une étude publiée par Technologia en 2014, un cabinet indépendant d’évaluation et de prévention des risques professionnels, 12.6% de la population active serait concernée par le burn-out. Ces statistiques prouvent l’importance du phénomène et qu’il est fort probable que des millions de personnes vivent un burn-out sans même le savoir.

Même si le législateur a tenté au cours des dernières années de faire avancer le dossier, il n’a pas pu reconnaître ce phénomène comme étant une maladie professionnelle, du fait de la difficulté de quantifier et définir avec exactitude les causes directes. La problématique réside donc dans le fait qu’il n’existe pas de définition médicale reconnue.

 

IMPORTANT
Toute personne victime de burn-out va aller chercher de l’information sur internet, sur les blogs ou forums, pour comprendre ce qu’il lui arrive. C’est là une grande erreur, car fatalement, dans la grande majorité les témoignages sont négatifs. Une personne en bonne santé ne laissera jamais un commentaire sur un forum concernant le burn-out. Ce mécanisme qui consiste à “voir” seulement ce qui nous concerne est appelé biais de confirmation cognitif. Ainsi, la victime s’enferme dans ses propres raisonnements erronés, ce qui peut le condamner à des crises d’angoisse sévères et même à des attaques de panique. L’idéal est de vous fier à l’expertise de votre coach spécialisé dans le burn-out, à votre médecin ou à votre psychothérapeute plutôt qu’au flux d’information sur internet.

Fibromyalgie

Petite parenthèse ouverte sur la fibromyalgie. Même si à ce jour le lien de cause à effet entre burn-out et fibromyalgie n’a pas été officiellement reconnu, il s’avère que dans la grande majorité des cas, les victimes de cette maladie ont vécu un burn-out.

Qu’est-ce que la fibromyalgie exactement ? C’est le nom que l’on a donné à cette maladie pour définir un ensemble de symptômes, caractérisé par des douleurs musculaires et articulaires chroniques. Cela est accompagné d’une sensation de fatigue intense, de troubles du sommeil, de troubles de l’humeur et de troubles cognitivo-comportementales mineurs.

Ce qui est certain, c’est qu’il y a une sensibilité forte au stress de l’organisme, et donc une réponse disproportionnée du système nerveux central.

Ainsi, des milliers de personnes souffrent en silence au quotidien, et le manque de compréhension de l’environnement familial, social ou professionnel ne fait qu’accroître leurs souffrances. D’où l’importance d’être accompagné par des professionnels qualifiés.

Restons positif ! Communément, l’ensemble des examens cliniques ne révèlent aucune anomalie biologique. C’est déjà un grand espoir en soi, surtout que la science continue ses études sur le sujet.

Le travail sur soi est primordial pour améliorer la qualité de vie, cette rencontre avec soi-même c’est aussi l’occasion de faire la paix avec son âme et surtout de la respecter.

I COACHING U s’engage à continuer ses travaux sur le burn-out et la fibromyalgie, à multiplier ses campagnes de sensibilisation, ses formations, ses conférences sur le stress, le burn-out et sur l’écoute de soi en général. Tendre la main à ces personnes, est le minimum auquel s’engage I COACHING U.

Médiation et procédures judiciaires

Etre confronté au harcèlement morale ou à la discrimination en entreprise, est chose courante. Malheureusement on a pas toujours la force d’affronter son employeur, ni de régler seul les conflits récurrents. Pourquoi ? Par manque de confiance, par manque de preuves, par peur de mise au placard, ou autres mesures disciplinaires allant jusqu’au licenciement.. Que l’on se le dise, un contrat de travail lie les deux parties à des responsabilités et n’autorise nullement un employeur à prendre un ascendant psychologique sur ses employés.

Alors si l’on ne fait rien, que se passerait-il ? Comme l’a si bien dit Albert Einstein, “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.”

On est victime de quelqu’un que parce qu’on a permis cette liberté d’action. En somme, si on ne prend pas ses responsabilités, on risque de s’épuiser complètement. Cela peut générer un ensemble d’autres risques, comme le burn-out, le stress, la perte d’énergie et de motivation, une perte de performance, la dépression, la maladie, le suicide.. D’où l’importance d’agir ! Il est important d’être syndiqué et d’alerter tôt les délégués du personnel dans les cas d’agissements répétés constitutifs de harcèlement morale.

La médiation et les discussions franches peuvent être des moyens précoces de désamorçage des conflits. Certes les actions en justice sont souvent énergivores, coûteuses et longues, mais n’oublions pas que les décisions jurisprudentielles sont généralement favorables à la “victime”.

Il n’est nullement question d’opposer employeurs et salariés ici, bien au contraire, on parle de faits réels. La proximité des ressources humaines avec le management dissuade souvent les employés à parler de leurs difficultés au travail. D’où l’importance de trouver un médiateur neutre, à équidistance des deux parties.

I COACHING U s’est engagé à aider le monde du travail à aller mieux, et d’agir en tant que médiateur. Le bonheur au travail est dans l’intérêt de tous. C’est souvent lorsqu’on est confronté à un problème chronique que l’on finit par ne plus le voir. D’où l’intérêt d’un œil extérieur, qui fera preuve d’objectivité, de neutralité et d’une confidentialité absolue. Les demandes de médiation doivent être adressées par email à : i.coaching.you@gmail.com ou directement par téléphone au : FR +33 6 10 75 17 15 – LUX +352 691 804 452

Les axes de travail du coach

– Evaluation du degré d’épuisement, utilisation du MBI
– Evaluation de la pertinence du coaching tenant compte de l’état du client
– Identification des facteurs du burn-out
– “Etat des lieux” et exploration des scènes occupationnelles
– Mécanismes neurobiologiques et physiologiques
– Tableau de suivi dynamique développé par I COACHING U
– Reconstruction identitaire, transition de vie
– Les intelligences émotionnelles
– Croyances, valeurs, besoins, limites, parasitages
– Langage positif, dialogique
– L’inconscient
– Dialogue interne
– Travail sur le stress
– Apport de la préparation mentale
– Relâchement, relaxation, respiration, hypnose
– Mise en action, apprentissage vers l’autonomie

Formations et conférences

I COACHING U propose régulièrement des séminaires de lutte contre le burn-out, le stress et les risques psychosociaux. N’hésitez pas à vous inscrire et faire profiter également vos équipes de travail. Voir page FORMATION.

I COACHING U propose également des conférences autour de ces sujets, dans les entreprises, les associations, les hôpitaux, les administrations, les écoles, et autres lieux de rassemblement.

Coopérations

Pour être efficace, la lutte contre le burn-out nécessite une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la santé, mais aussi des acteurs économiques et sociaux. C’est pourquoi I COACHING U s’engage à travailler en étroite collaboration avec les médecins, les hôpitaux, les spécialistes de la psychologie, les neurosciences, les médecines douces, le secteur du bien-être, les entreprises, les ministères, les administrations, les associations, les syndicats, les médecines du travail, et autres.

La mise en place de missions de sensibilisation et de réelles politiques d’action semblent essentielles pour endiguer la progression de ce phénomène. Tous ensemble nous pouvons faire évoluer les choses.