Pour pouvoir “survivre”, l’homme a besoin de changer, de s’adapter en permanence, mais toujours de par sa propre volonté, selon ses choix, en s’appuyant sur ses ressources et ses capacités intrinsèques.
Le coaching c’est avant tout la rencontre avec soi-même.
Le tumulte de la vie nous éloigne fréquemment de nos priorités, voire même de notre identité profonde. Malheureusement, c’est lorsque ça ne va plus que l’on en prend conscience et que l’on décide d’agir.
Le coaching c’est l’instant d’un éclairage sur soi, le temps du changement. C’est une façon de s’aimer et de se respecter.
Le coaching répond à une recherche de congruence avec soi-même et ses attentes. Il accompagne les femmes et les hommes, mais aussi les organisations (ex: entreprises) vers l’atteinte de leurs objectifs, et s’assure que les processus d’apprentissage soient bien intégrés. Sa mission est de veiller au développement et à la performance dans tous ses aspects.
Il ne se contente pas d’appliquer des théories rigides, encore moins à donner des conseils. L’approche tient compte de l’univers particulier de chacun. On est loin des méthodes simplistes qui dictent le bon ou le mauvais, seul le coaché sait ce qui est bien pour lui. Il s’agit d’une démarche sincère de responsabilisation et de recherche d’autonomie des clients.
Le coaching offre un espace chaleureux d’expression, un cadre de confiance propice à la maïeutique, c’est-à-dire à l’accouchement de l’esprit, et donc de la vérité. C’est une réelle quête de sens.
On y vient tel que l’on est, on évolue pour atteindre l’unicité, la plénitude.
Non, le coaching n’est définitivement pas qu’un simple phénomène de mode.
Coach Luxembourg : faites appel à I COACHING U
Dès lors que la demande est pertinente, tout le monde peut faire appel à un coach. Lors du premier entretien, le coach déterminera si l’accompagnement est approprié.
Que ce soit un défi ou un frein, les sujets abordés en coaching sont nombreux.
Voici quelques sujets de développement personnel : confiance et affirmation de soi, estime de soi, prise de décision importante, gestion des émotions, gestion du stress, relations aux autres, recentrage, phobies, hypocondrie, deuil, défi et projet personnel, objectif sportif ou challenge physique, coaching scolaire, coaching de couple, etc..
Sujets de développement professionnel : gestion d’équipe, coaching de dirigeant, coaching stratégique et managérial, gestion du stress, burn-out, prise de poste, reconversion professionnelle, relations dans l’environnement de travail, recherche d’emploi, harcèlement et discrimination, bonheur au travail, projet professionnel, team building, prise de parole en public, etc..
Loin des cercles anxiogènes, tournés autour des problématiques, le coaching est une étude centrée sur la personne. Les séances se déroulent dans une atmosphère d’optimisme et d’avenir.
Le coach offre un cadre bienveillant et chaleureux, d’où l’on ressort avec plus de clarté, motivé et libéré des angoisses.
Les séances de coaching peuvent se dérouler dans divers endroits mais toujours au calme : un cabinet, un bureau d’entreprise, une salle de conférence d’un hôtel, un parc, un café.
Oubliez un instant tout ce qu’on vous montre à la télévision, et notamment les émissions dans lesquels un “coach” intervient dans les familles pour régler les problèmes, pour calmer un enfant turbulent,.. ou encore l’idée reçue que le coach c’est celui qui crie derrière vous pour vous motiver. Certes, ce sont des choses qui existent mais ce n’est pas ce dont il s’agit ici. Qu’on se le dise, les médias recherchent avant tout à faire de l’audience, et ces émissions sont plus apparentées à du show dont la finalité est prévisible.
Le coaching n’est pas une science de guérison, le coach ne prescrit rien. Il aide les hommes et les femmes à avancer dans la vie.
Le client qui s’engage prend tous les “risques”, c’est donc à lui que revient tous les mérites. Le coach, lui, a une obligation de moyens, il met tout en œuvre pour parvenir aux objectifs fixés.
Ces deux disciplines sont tout à fait complémentaires. Les professionnels qualifiés ne vous dissuaderont jamais d’arrêter l’une ou l’autre. Le psychologue n’est pas un médecin, il ne prescrit pas de médicament. C’est avant tout un professionnel de la psychologie, qui concentre généralement son travail sur ce qui ne va pas, sur l’origine des choses, le passé, voire la petite enfance.
Le coach observe les éléments factuels du passé, mais il travaille sur le présent et le futur. On parle de pleine conscience, c’est-à-dire cette nécessité de vivre “ici et maintenant”. Ce principe reflète l’esprit du coaching, où l’on se concentre sur l’instant présent et les choses sur lesquelles on peut véritablement agir. Demain est un autre jour, insaisissable et incertain, alors pourquoi s’angoisser ?
Votre coach vous consacrera généralement 1h30 à 2h par séance. Il s’agit d’un véritable accompagnement personnalisé, et d’ailleurs, il ne reçoit pas plus de 4 clients par jour.
Un processus de coaching n’ira jamais au-delà de 10 séances, il peut même s’interrompre avant, sans aucun frais, si l’objectif est atteint, si le coach estime que son client est autonome, où à n’importe quel moment sur simple notification de l’une ou l’autre des parties.
Particuliers : 130 euros/heure* ( Skype : 100 euros/heure*)
Professionnels : Devis sur demande
Sportifs amateurs : 90 euros/heure*
Sportifs professionnels : Devis sur demande
* Tarifs à titre indicatif pouvant varier selon les conditions d’exercice, les frais de déplacement, de location, le pays.