Préparation mentale du sportif

Être un champion, cela nécessite un engagement et une motivation sans faille… mais pas que ! La force mentale est la condition essentielle de cette réussite. Sans cela, on risque de s’épuiser éternellement au pied du podium.

Pour schématiser, la réussite c’est 50% de mental, 50% de physique et beaucoup de travail. En effet, le haut niveau implique une rigueur et une discipline strictes. Nombreux sont les talents restés dans l’ombre à cause de leur défaillance mentale ou comportementale. La préparation mentale est une discipline qui nous vient des Etats-Unis. Longtemps dénigrée, notamment par les entraîneurs qui ne voyaient pas d’un bon œil l’arrivée de ce nouvel acteur, aujourd’hui elle semble être incontournable dans le sport de haut niveau.

Coach Luxembourg :  faites appel à I COACHING U pour la préparation mentale

Qu’est-ce que c’est exactement ?

La préparation mentale désigne le travail d’apprentissage permettant à un individu de gérer ses émotions, d’explorer ses ressources physiques et mentales, de les comprendre, et de les améliorer dans le but d’atteindre le maximum en terme de performance. On peut véritablement parler d’une organisation des habiletés mentales.

Qui peut faire appel à un préparateur mental ?

Les athlètes de tout sport, mais également les entraîneurs, les préparateurs physiques, et autres personnes intervenant directement auprès des sportifs.

La vision du préparateur mental

Le préparateur mental a une vision holistique, c’est-à-dire qu’il considère chaque sportif dans sa globalité, en tenant compte des facteurs physiques, psychologiques, familiaux, sociaux, contextuels et spirituels.

Profil du sportif de haut niveau

En coaching, on apprend que chaque individu est différent, c’est pourquoi nous faisons abstraction totale des généralisations. Les sportifs de haut niveau ne font pas exception, mais certains attraits les distinguent : perfectionnistes, acharnés au travail, capacités physiques ou mentales exceptionnelles, sensibles, superstitieux, soif de gagner ils n’acceptent pas la défaite, surmotivés, peuvent être obsessionnels sur les objectifs fixés, doutes et remise en question permanente, fierté et égo, caractère ou personnalité singulière, etc.

Quels sont les axes de travail ?

Gestion des émotions (ex: stress, angoisse), confiance en soi, estime de soi, motivation, concentration, activation, dialogue interne, parasitage, visualisation mentale (imagerie), respiration, relâchement par hypnose, objectifs, gestion des blessures, gestion de l’échec comme du succès, développement personnel ou professionnel, autonomie.

Quand intervient-il ?

En amont et en aval des compétitions, pendant les entraînements et les séances de coaching individuels. L’appel à d’autres confrères ou acteurs du sport est possible si nécessaire (équipe à gérer, entraîneur compris).

Durée et fréquence des séances

Tout dépend du sport, généralement la séance dure le temps de l’entraînement, soit entre 1h et 2h. La fréquence est ajustée au cas par cas, de 1 et jusqu’à 3 fois par semaine les périodes de travail intenses.

TARIFS

Sportif amateur : 130 euros/h*

Sportif professionnel: 200 euros/h*

Sportif professionnel pris en charge par son club/organisation :250 euros/h*

Forfait et devis possibles sur demande

* Tarif à titre indicatif pouvant varier selon la situation du sportif, la discipline, les frais de déplacement et le pays.