Le stress, tout le monde sait ce que c’est et pourtant on a du mal à le définir correctement. Les première choses qui viennent à l’esprit sont : état de panique, perte de ses moyens, déconcentration, agitation, troubles de la mémoire, peur, sueur, anxiété, etc.. Certes, mais tout cela ne sont que les conséquences du stress.
Le stress est un phénomène essentiel à la survie de l’homme. C’est un processus interne de régulation qui permet à un organisme de maintenir son homéostasie (équilibre), malgré des contraintes extérieures. Une vie sans stress, serait une vie où il ne se passe rien, une vie d’ennui.
Qui aujourd’hui n’est pas concerné par le stress ? Personne. Que ce soit en entreprise, dans le cercle familial ou social, nous sommes tous confrontés à cette problématique. C’est pourquoi il est important d’apprendre à gérer son stress, de le dompter d’une certaine manière afin d’améliorer sa qualité de vie et surtout de la rallonger.
Ce sont parfois de petits détails qui nous gâchent la vie, de par notre incapacité de discernement et à cause du parasitage incessant de notre quotidien.
“Je suis un peu stressé ces temps ci !” Qui n’a pas déjà entendu cette petite phrase, qui aujourd’hui, fait des dégâts dans la société ? L’Organisation Mondiale de la Santé, considère le stress comme étant le mal du XXIème siècle. La société moderne et ses organisations ont fait émerger de nouveaux dangers. Troubles du comportement, anxiété sévère, maladies neurologiques, fatigue chronique, dépression, burn-out, isolement, conflits relationnels,.. autant de maux présents à tous les étages de la société.
Les professionnels de la santé définissent le stress comme étant la conséquence d’un déséquilibre de perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement, et la perception qu’il a de ses propres ressources pour y faire face. Dans un processus cognitif interne, la personne évalue dans le même temps les conséquences de sa “réponse” face à la menace.
Ainsi, l’organisme adopte un ensemble de modifications qui lui permettent de supporter les conséquences physiques et psychiques du traumatisme. L’objectif premier de l’organisme est de retrouver impérativement “un” équilibre.
“Un” équilibre car cette notion est relative d’un individu à l’autre, et la réponse peut être parfois exagérée selon l’interprétation de la situation. Un même évènement peut revêtir un caractère dangereux pour une personne, et peut sembler tout à fait anodin pour une autre. Ainsi le corps va se positionner en mode “survie” ou en mode “gestion”.
Dans quasiment tout processus de coaching on évoque directement ou indirectement la question du stress, puisque celui-ci est présent à chaque instant de notre existence.
En plus de l’espace intersubjectif d’expression, le coach professionnel propose des exercices sous forme d’ateliers et des outils instructifs permettant au coaché d’avancer constructivement dans la direction de ses objectifs. Ce dernier pourra ensuite transposer ses nouvelles connaissances au quotidien pour réguler ainsi son niveau de stress et sortir de la procrastination.
Lorsque l’on a pris pour habitude “d’échouer”, il peut être un peu compliqué au départ de réussir, cela nécessite une période d’apprentissage pendant laquelle le coach sera là pour renforcer, soutenir et motiver son client.
L’étude des comportements et des émotions amorcent les axes de travail. L’approche est avant tout humaine, centrée sur la personne.
Coach Luxembourg : faites appel à I COACHING U
Rendez-vous sur notre page d’accueil ou sur nos pages Formation, Conférence et Groupes de parole pour les dates des sessions.